En décoration, les tendances, ça change assez vite. Tellement que ça peut devenir difficile à suivre. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent tandis que d’autres nous semblent tout à coup un peu moins en vogue qu’avant. Pour te démêler, on t’a conçu un vrai guide sur tout ce qui est IN et OUT en 2020 – comme ça, tu pourras commencer tes projets déco la tête reposée, sachant que tu es bien outillé.

IN : les meubles d’inspiration rétro/vintage 

On dit que tout finit par revenir à la mode un jour. Eh bien,  c’est au tour du style des années 50-60 de revenir dans les tendances. Cette année, on aime particulièrement les meubles de bois aux couleurs chaudes et avec des détails vintage, comme des pattes épingles. C’est aussi le grand retour de la dorure et du velours, qui faisaient fureur à la même époque. Le style chic et glamour, c’est un oui!

OUT : le style industriel excessif 

https://www.pinterest.ca/pin/685250899534384716/

Fini, le style industriel qui faisait ressembler les pièces à de vieilles usines! Plus besoin d’avoir de gros tuyaux de plomberie partout dans notre décor pour être tendance. Mais attention, ça ne veut pas dire que le style industriel est mort complètement. Si tu es adepte de ce type de déco, tu peux encore l’intégrer à tes pièces, mais de façon un peu plus discrète. Évite les matériaux trop robustes et privilégies-en des plus raffinés, comme les finis noirs mats ou le laiton. Tu obtiendras un résultat plus recherché, qui durera dans le temps.

IN : Les mélanges entre les couleurs, matériaux et textures

Le mix and match est à l’honneur en 2020! Ose mélanger les couleurs, les textures, les formes et même les différents styles pour créer un décor unique et harmonieux, qui sera adapté à ta personnalité. Et par-dessus tout, évite les petits kits de meubles et d’accessoires coordonnés. Mixe ensemble plusieurs matériaux comme le rotin, le velours ou le bois pour un look éclectique fabuleux.

OUT : Les couleurs froides

 

https://www.pinterest.ca/pin/59180182583503174/?lp=true

Dans les dernières années, le gris et les tons de blancs très froids étaient vraiment des couleurs chouchous. Maintenant, on privilégie davantage les couleurs naturelles plus chaudes aux gris et aux blancs trop impersonnels. Ces dernières couleurs ne sont pas totalement proscrites, mais on les préfère lorsqu’elles tendent plus vers le taupe ou le crème.

IN : les courbes 

Les lignes droites et symétriques règnent depuis longtemps en déco, mais en 2020, les courbes font un véritable comeback! La tendance rectiligne s’adoucit tranquillement : on aime de plus en plus la marier avec des accessoires et du mobilier aux contours sinueux, pour un résultat plus diversifié. C’est le moment d’ajouter un miroir, une lampe ou une chaise faite en rondeur à ton décor!

OUT: la couleur accent

https://www.stores-et-rideaux.com/blog/conseils-deco/quel-rideau-choisir-avec-une-dominante-beige.php

On a tous déjà vu cette fameuse pièce qui a la même couleur pour TOUS ses accessoires : rideaux, coussins, lampes, jetée… Pour la nouvelle décennie, on cesse de n’utiliser qu’une seule couleur comme accent. On varie plutôt en superposant plusieurs teintes qui s’harmonisent bien ensemble pour obtenir un look personnalisé et homogène.

IN:  le ‘’Classic blue’’ de Pantone 

Photo credit: @pantone sur Instagram

Le bleu classique, c’est la couleur de l’année selon Pantone. Élégant et indémodable, ce bleu donnera une ambiance enveloppante et reposante dans toutes les pièces où il se trouve. Intègre-le à ta déco en peignant tes murs ou en choisissant des accessoires de cette couleur. Si tu te sens audacieux, tu peux même choisir le bleu classique pour ton sofa ou tes armoires de cuisine!

OUT: le rouge vif

https://www.pinterest.ca/pin/390124386453841563/?lp=true

Au court de la dernière décennie, le rouge vif a été une couleur surutilisée dans les salons et les salles à manger du Québec. Aujourd’hui, si cette couleur est encore tendance, on aime beaucoup plus les rouges terre, qui tendent vers le brun. Ceux-ci réchaufferont tes pièces, en plus de leur donner une ambiance chic et distinguée.

Mais finalement, l’important, c’est de suivre tes propres goûts pour te créer un décor à ton image dans lequel tu aimeras passer du temps. On espère vraiment que cet article t’inspirera et surtout, qu’il te guidera pour créer ta nouvelle déco cette année.

Share: