C’est connu, avoir un espace de travail ergonomique et adapté à tes conditions de travail, c’est ultra important pour réduire les maux de dos ou de nuque.  Depuis quelques temps, il y a de plus en plus de gens qui travaillent de la maison, mais c’est loin d’être tout le monde qui possède un bureau bien aménagé. Pour t’aider, Meubles South Shore te donne quelques conseils faciles à mettre en place pour bien régler ton poste de travail et être plus confortable.

#1 – Ajuste ton équipement pour adopter une bonne posture

La posture, c’est la base. Assure-toi que le dossier et l’assise de ta chaise soient positionnés  de façon à ce que tes cuisses soient parallèles au sol et que ton dos soit droit. Tu seras aussi beaucoup plus confortable si tes pieds sont en appui sur le sol. N’hésite pas à placer un repose-pied par terre (ou tout autre objet similaire que tu as à la maison) si tes pieds ne touchent pas le plancher. Une chaise réglable te sera aussi très utile pour adopter une position assise confortable. Elle te permettra notamment de modifier sa hauteur et d’ajuster les accoudoirs afin que tes coudes soient au même niveau que ton clavier. Ainsi, tes bras seront plus détendus et tu réduis les risques de douleurs. Tu auras encore plus d’énergie pour tes journées de travail! 

#2- Positionne bien ton écran

Afin d’avoir un espace de travail optimal, il faut éviter de se positionner trop près ou trop loin de son écran d’ordinateur. Celui-ci devrait toujours être à une distance d’environ un bras (70 cm), et il devrait être placé de façon à ce que le haut de l’écran soit au niveau des yeux. Au besoin, tu peux même insérer quelques magazines dessous ton écran pour qu’il soit plus haut. Tu seras en mesure de lire l’écran sans effort et tu réduiras les chances d’avoir des maux de nuque.

#3 – Garde les accessoires dont tu te sers souvent à portée de main

Pour éviter de trop bouger ou de toujours avoir à te pencher, garde tes accessoires à portée de main. Par exemple, si tu as un document ou un livre que tu consultes souvent, garde-le entre ton clavier et l’écran. Tu peux aussi le placer sur un porte-copie à la même hauteur que ton écran pour mieux lire. Autre truc : garde-toi un porte-crayon rempli à proximité pour ne pas avoir à te lever pour chercher celui dont tu as besoin. Comme ça, tu garderas une position ergonomique et confortable!

#4- Opte pour des meubles à hauteur réglable

Pour avoir un espace de travail ergonomique, c’est vraiment l’idéal d’avoir un bureau à hauteur réglable. En effet, même la posture la plus confortable doit être modifiée périodiquement. Une table élévatrice te permettra d’alterner entre une position debout et assise, ce qui est fortement recommandé par les professionnels. Pour avoir les idées plus claires et relâcher les points de tension, n’hésite pas à prendre régulièrement de courtes pauses, t’étirer un peu ou simplement détourner les yeux de l’écran quelques secondes. Parfois, on a besoin de s’arrêter un peu pour mieux repartir en force!

#5 – Assure-toi d’avoir un environnement de travail bien éclairé

Il n’y a rien de pire pour les yeux que de travailler dans un environnement sombre. Choisis un espace bien éclairé et place ton bureau de côté par rapport à une fenêtre. Pour éliminer les reflets irritants pour les yeux, évite de travailler directement sous un luminaire ou d’avoir un fond d’écran très foncé. Tu auras une meilleure vision, et même un meilleur moral! Et oui, c’est prouvé : un espace de travail lumineux réduirait le stress et permettrait d’être plus éveillé.

Tu vois: ce n’est pas si compliqué que ça, avoir un espace ergonomique! Et si tu souhaites avoir un espace de travail plus que complet, Meubles South Shore possède une foule de meubles de bureau conçus pour les professionnels. Tu peux les découvrir juste ici 

Partager: