En tant que parents, on a tous la réussite scolaire de nos enfants à cœur. Dès la rentrée, l’heure des devoirs est bien intégrée dans la routine et toute la famille y met du sien. Mais parfois, c’est certain que les enfants (tout comme les parents!) ont besoin d’un petit coup de pouce pour garder leur motivation quotidienne.

Afin de souligner leurs efforts et d’encourager leur réussite, on vous propose de leur créer un espace de travail organisé et à leur image. On vous suggère 3 petits projets DIY (Do it yourself) hyper simples, que vous pourrez réaliser avec toute la famille. Ces 3 petits bricolages permettront à vos enfants d’avoir un coin d’étude pratique, bien rangé et full cool. Pour vous faciliter la vie, on vous indique même les matériaux exacts dont vous aurez besoin, et aussi où les trouver. Pas besoin d’être un pro du DIY pour créer un espace travail super tendance et fonctionnel!

Et si le bureau de travail n’est pas encore choisi, on vous conseille de faire un tour sur notre site. On a une super sélection de bureaux parfaits pour tes enfants juste ici!

PROJET #1 – Recyclage d’un vieux cadre pour en faire un tableau à craie

L’ajout d’un tableau à un espace devoirs peut devenir un outil très utile pour les enfants. Tout comme à l’école, les enfants peuvent l’utiliser pour résoudre des problèmes mathématiques, faire des exercices de calligraphie, illustrer des explications, etc. Vous ne pourrez plus vous en passer, et eux non plus!

Matériel nécessaire:

– 1 cadre à photo. Vous pouvez en réutiliser un de la maison ou vous en procurer un dans une brocante ou aller chez Michaels ou Omer DeSerres

– Peinture pour tableau noir. Vous pouvez en trouver facilement chez Michaels ou Omer DeSerres

– Peinture acrylique (couleur au choix). Choisissez votre couleur favorite chez Michaels ou Omer DeSerres.

– 2 pinceaux (Un pour le cadre, l’autre pour le tableau). Plusieurs variétés sont disponibles chez Michaels ou Omer DeSerres.

Étapes:

1 – Peinturez les rebords du cadre avec de la peinture acrylique, puis laisser sécher 24h. Ajoutez-y une 2e couche au besoin. Si vous aimez le design du cadre original, vous pouvez le laisser tel quel, vous sauverez une étape!

2 – Retirez la vitre, gardez le fond du cadre et peinturez-le avec la peinture pour tableau noir.

3 – Laissez sécher pendant 24h. Donnez une 2e couche de peinture et laissez sécher complètement.

PROJET #2 – Création d’une bibliothèque faite de caisses de bois

Dans le but de libérer de l’espace sur le bureau d’étude, nous vous proposons de créer votre propre étagère à partir de caisses de bois. Oubliez les immenses piles de livres sur le coin de la table, c’est maintenant de l’histoire ancienne! Que ce soit pour les manuels scolaires, les cahiers d’exercices, les livres de lecture ou les dictionnaires, cette magnifique bibliothèque permettra à vos enfants de retrouver tout leur matériel scolaire classé au même endroit.

Matériel nécessaire:

– 8 caisses en bois (vous pouvez facilement en trouver chez Michaels ou en brocante)

– Papier sablé (Disponible chez Rona, Canac ou BMR)

– Perceuse et vis (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

– Vernis à bois ou peinture (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

Étapes :

– Placez vos caisses de bois en fonction de vos goûts et fixez-les à l’aide de la perceuse et des vis. Vous pouvez les aligner ou plutôt les alterner debout et couché!

– Sablez doucement les caisses pour obtenir des surfaces lisses (surtout si elles sont usagées). Attention aux échardes!

– Peinturez ou vernissez les caisses de la couleur de votre choix. Laissez sécher pendant 24h. Ajoutez-y une 2e couche au besoin.

Décorez votre bibliothèque et agencez-y vos livres selon vos goûts. Si vous la positionnez dans une aire ouverte, on vous propose d’ajouter de petites guirlandes lumineuses pour une ambiance douce et féérique le soir! Et si vos enfants aiment lire, vous pouvez ajouter une chaise de lecture à côté de la bibliothèque. Ils pourront s’y assoir pour lire en toute tranquillité.

PROJET #3 – Fabrication d’un porte-crayon suspendu en pots Masson

Qui ne cherche pas ses crayons?! Parce qu’on a tous le même problème, on vous propose de créer votre propre porte-crayon : ça ne peut pas nuire! Fini les stylos éparpillés partout sur le bureau et dans toute la maison ! Vos enfants auront à portée de main tous les crayons, les ciseaux, les règles et les autres matériaux nécessaires pour faire leurs devoirs.

Matériel nécessaire:

– 3 ou 4 pots Masson (vous pouvez récupérer vos vieux pots ou vous en procurer facilement au Walmart ou Dollorama)

– 3 ou 4 colliers de réparation à plomberie (vous pouvez facilement en retrouver dans toutes bonnes quincailleries dans la section de la plomberie chez Rona, Canac, ou BMR)

– 1 planche de bois (environ 2pi. par 7 po. / 60 cm par 18 cm) Vous pouvez recycler un morceau de la maison ou en acheter un chez Rona, Canac ou BMR.

– Peinture ou teinture à bois (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

– 2 crochets de suspension à tableau (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

– Perceuse (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

– Vis (vous pourrez en trouver chez Rona, Canac ou BMR)

Étapes:

– Peinturez le bois de la couleur dont vous désirez. Laissez sécher complètement pendant 24h. Ajoutez-y une 2e couche au besoin.

– À l’aide de la perceuse, vissez les colliers de réparation sur la planche de bois comme ceci. Nous vous conseillons d’installer les vis à des intervalles de 6 po. / 15 cm.

– À l’arrière de la planche de bois, clouez les 2 crochets de suspension à tableau pour suspendre le porte-crayon au mur.

– Au mur, vissez les vis à la même distance que les crochets de suspension et installez-y la planche de bois.

– Insérez les  pots Masson dans les colliers de réparation et serrez les colliers jusqu’à ce que le pot soit stable.

ASTUCE DÉCO : Pour tous ces projets bricolage, peinturez votre matériel selon l’effet que vous désirez avoir dans votre pièce : on veut que ce soit harmonieux et tendance. Pour un décor de style cottage, optez pour des couleurs claires ou pastels. Et pour un style global, osez les couleurs plus vibrantes. Le mix des couleurs refait son apparition, alors n’ayez pas peur d’oser!

Et voilà! Vous voici maintenant avec un lieu pour les leçons organisé, pratique et désencombré! On a déjà hâte d’utiliser notre nouvel espace devoir. Et vous?

Partager: